Pour visionner les présentations, cliquez sur l'image !
Ne présente guère de difficultés à condition de suivre les deux grands principes de base :
- installer les iris à l'endroit du jardin où ils bénéficieront d'un maximum d'ensoleillement.
- éviter un sol gardant l'humidité qui favoriserait la pourriture des rhizomes.
De juillet à septembre après un bon bêchage du sol, réaliser une cuvette et faire en son centre un tas de terre de forme conique. Poser le rhizome sur ce tas en étalant les racines autour. Remplir la cuvette avec la terre réservée en veillant à bien recouvrir les racines et à laisser affleurer le rhizome.
- arrosage : faire des arrosages réguliers après la plantation.
Une fois installés, en cas de sécheresse prolongée un arrosage copieux sans être indispensable, sera bénéfique au développement de vos iris et en particulier des remontants.
- engrais : il est possible d' apporter un compost bien décomposé ou un engrais très peu azoté en mars à la reprise de la végétation et en juin après la floraison.
- désherbage : il est indispensable pour éviter la concurrence des herbes indésirables.
- fleurs fanées : ôter les fleurs fanées et couper les tiges défleuries à 10 cm du sol en préservant l'esthétique évitera les semis spontanés capables d'envahir vos iris d'origine.
- division : il est conseillé de diviser les touffes tous les 3 ou 4 ans. Réserver les rhizomes extérieurs pourvus de racines fraiches de couleur crème et les replanter soit au même endroit mais en changeant la terre soit à un autre emplacement.